《[French] Les Pions de l'Equilibres》Chapitre 12.5 - Les bénéfices de la peinture
Advertisement
Esh, pour une fois arrivé en avance, et même assis au premier rang de la classe, attendait avec impatience son premier cours d'art.
Quelques minutes plus tard, un homme fit son entrée. Malgré ses rides attestant d'un âge avancé, ses cheveux étaient d'un rouge éclatant, et ses yeux d'un bleu si vif qu'Esh ne doutait pas que l'on puisse les voir dans le noir. Mais le visage du professeur n'était pas sa seule particularité. Il portait une robe qui était un tableau à part entière ; on pouvait y voir une savane parcourue par des animaux de toutes tailles et espèces.
Toutefois, cette scène ne se contentait pas d'être immobile, comme le tableau qu'il avait dessiné une semaine plus tôt lors de sa démonstration, elle était également animée !
̶ Silence ! cria-t-il.
L'ensemble de la classe le regarda, ébahi. Depuis le moment où il avait fait son entrée, aucun élève n'avait fait de bruit. Esh s'efforça ne pas lever les yeux au ciel.
Encore un excentrique, se dit-il en pensant aux autres professeurs qu'il avait déjà rencontrés.
Le professeur entretint un lourd moment de silence puis...
̶ Je m'appelle Kitoure, et je suis sur le point de vous enseigner la plus noble des matières. Normalement, un village aussi petit et reculé que le vôtre ne pourrait jamais bénéficier d'un professionnel de mon gabarit, et ce, même dans ses rêves les plus fous. Mais vous avez de la chance. J'ai une dette envers le Miktsoane de votre village et, à sa demande, je vais tenter de tirer quelque chose de vos... je n'en doute guère... maigres talents.
Esh se demanda comment cet homme en était venu à avoir une dette envers son père, et se fit note de questionner son paternel plus tard à ce sujet.
̶ Que les choses soient claires. Pour effectuer une peinture de qualité, il ne suffit pas d'agiter un pinceau sur une toile et de réaliser des formes...
Il s'arrêta un moment afin de paraître plus dramatique.
̶ ... Il ne suffit pas non plus de peindre ce que l'on voit, même si le résultat paraît des plus réel. Non. Ce qu'il faut, c'est dessiner ce que l'on comprend en s'aidant des lois qui gouvernent notre monde ; la moindre inexactitude peut créer un désaccord entre votre œuvre et son environnement, ce qui la rendra statique. Retenez bien ceci, le matériel principal requis pour une œuvre, c'est la compréhension des lois de son créateur. Au fur et à mesure que votre compréhension s'approfondira, il vous sera possible de peindre des éléments de plus en plus complexes et variés. Atteindre le sommet de l'art, et peut-être même, qui sait, arriver à mon niveau, requerra de vous une compréhension des lois aussi profonde que celle d'un Miktsoane.
Advertisement
Habituellement, Esh aurait immédiatement cessé d'écouter une personne si égocentrique et qui, pire encore, venait de faire un monologue aussi long. Mais les faits étaient indéniables : l'œuvre actuellement peinte par l'artiste lors de la démonstration lui avait permis de réussir, en une seule soirée, ce qu'il avait tenté de faire, sans résultat, durant plusieurs mois.
Kitoure désigna ensuite un élève pour distribuer du matériel aux élèves.
̶ Personne n'est autorisé à utiliser son propre matériel. Les outils que j'ai mis à votre disposition sont de la pire qualité possible, afin que vous appreniez à obtenir des résultats grâce à ce qui est vraiment important, la compréhension ! Que chacun peigne ce que bon lui semble. Si l'un de vous parvient à réaliser une peinture animée, je lui remettrai une peinture représentant la loi et le concept de son choix. Vous avez jusqu'à la fin du cours.
En entendant ceci, la majorité des élèves ne purent réprimer leur gêne : c'était seulement la deuxième semaine de cours, et la plupart d'eux n'avaient même pas encore identifié l'élément avec lequel ils possédaient la plus grande affinité.
Mais ce n'était pas le cas d'Esh, qui ferma les yeux et décida de peindre la première image qui lui vint en tête : la flamme qu'il fixait jour et nuit depuis deux mois. Après avoir déduit ce qui lui restait à faire, grâce à la démonstration de la semaine dernière de Kitoure, il saisit son pinceau. Pour un Cultivateur, peindre ne nécessitait pas de peinture ; un pinceau spécial, qui avait la capacité de retranscrire l'intention de l'utilisateur en couleur, suffisait.
Il rapprocha le pinceau de la toile, et au moment du contact, il ressentit une connexion entre la toile et ses pensées les plus profondes, lui donnant le sentiment qu'elle essayait de se nourrir de ses intentions, de la même manière qu'un nomade se jetterait près d'un feu après avoir traversé une tempête de neige. Bien sûr, si ce lien était possible, c'était uniquement grâce au pinceau qui agissait en tant que medium. Un trait rouge fit son apparition là où il faisait passer son pinceau, puis encore d'autres, jusqu'à représenter une flamme, mais Esh fut déçu de voir qu'elle restait statique.
Ma peinture n'est pas fidèle à la flamme que je connais. La vraie flamme dégage de la chaleur, cette même chaleur que j'avais ressentie dans mes paumes le soir précédent, se dit-il en réalisant le problème.
Advertisement
Il utilisa alors le premier et seul concept de feu qu'il avait commencé à maîtriser : la chaleur ! Aussitôt, la chaleur passa de ses mains aux pinceaux, puis vers la toile, où des rouges beaucoup plus variés firent leur apparition. La flamme en peinture commençait à dégager de la chaleur. Totalement immergé dans l'art, il continuait de peindre le sourire aux lèvres, puis...
̶ Stoppez tout ! Le cours finit dans cinq minutes, laissez-moi inspecter vos « œuvres », ordonna Kitoure, en utilisant un ton particulièrement sarcastique à la fin de sa phrase.
Esh fut surpris que les deux heures soient déjà pratiquement terminées, mais joua le jeu, et arrêta de peindre :
Si seulement le reste des cours pouvait passer aussi vite, se dit-il avant de toiser sa peinture avec du recul, suite à quoi il ne put réprimer un sourire.
Pendant ce temps, Kitoure examinait chaque tableau, en lançant des remarques dédaigneuses aux élèves. Il fit même pleurer l'une des élèves de l'un des villages extérieurs, en déclarant que sa toile ne pourrait même pas faire office de papier toilette décent.
Il avait débuté son inspection au fond de la classe, et arriva donc devant le tableau d'Esh en dernier. Kitoure arriva devant lui avec la même expression de dédain qu'il avait réservée aux autres élèves jusqu'alors, mais ne put réprimer sa surprise en voyant ce qu'il avait peint :
̶ Incroyable, tu as vraiment réussi à dessiner une flamme animée !
À peine le professeur eut-il fini sa phrase, qu'il sentit des regards hostiles le visant, lui faisant aussitôt regretter de ne pas avoir mieux contrôlé sa réaction.
Toute la classe le regardait avec un regard empli de colère et de rancœur, dont le message était clair : Pourquoi nous avoir tant critiqués, si vous-même ne croyiez pas que votre exercice était possible ?
Momentanément déstabilisé par la réaction silencieuse, mais emplie de colère de la classe, il se reprit néanmoins très vite, en se raclant la gorge :
̶ Enfin, après tout, tu as seulement peint une flamme au stade de chaleur, ce qui est l'une des peintures les plus basiques, dignes seulement d'un débutant... Bon, vous pouvez disposer, le cours est terminé.
Mais un élève qui, de toute évidence, n'avait pas digéré les remarques acerbes de Kitoure, leva la main, et demanda, sans même attendre la permission de parler :
̶ Professeur, n'aviez-vous pas promis un tableau au créateur de la meilleure toile animée ?
̶ Heuuu...
De toute évidence, Kitoure n'avait pas cru possible qu'un élève soit capable d'animer un tableau dès la première séance.
̶ Bien sûr ! Et un artiste de renom tel que moi n'a qu'une seule parole ! dit le vieil homme, d'un ton qui paraissait si honnête que la plupart des adolescents qui n'avaient, après tout, que treize ans, le crurent immédiatement, malgré la première mauvaise impression qu'il leur avait laissée.
̶ Esh, je te donnerai, au prochain cours, une peinture représentant le concept de mouvement de la loi du feu. Filez maintenant ! finit par lancer le professeur, tout en se disant, qu'après tout, un simple travail de deux heures maximum suffirait à créer une peinture qui n'entacherait pas sa réputation quand d'autres la verraient.
Ce n'est que plus tard dans la journée, qu'il apprit l'identité du père du garçon.
Pourquoi cela tombe toujours sur moi !? Avec mon talent, il est même facile de tromper un Moumré doué dans les lois du feu, mais certainement pas un Miktsoane. Je vais devoir y passer toute la semaine, sinon Yashar et son tempérament explosif ne me laisseront pas une seule seconde de répit, se lamenta l'artiste.
Plus tard, devant sa toile, le regard plaintif où les expressions excentriques de Kitoure avaient disparu, seul restait un regard de concentration absolue, le regard d'un maître au sommet de son art, pour lequel toutes les galeries au sein de la capitale étaient prêtes à payer des fortunes, pour seulement obtenir le droit d'exposer ses œuvres : le regard de Kitoure, l'artiste donneur de vie aux mille couleurs.
.
.
.
.
.
Advertisement
The Lions of Dawrtaine
Hallon Nilsdotter was born in 1268 and trained in the magics of the shamans of old Sweden. Now, in 1924, she hunts for the Calamity, a prophesied disaster. Along with her spirit allies and the young scientist Milo Rabbit, Hallon forces open a tear in the boundary of their universe to travel to another. An old war has ruined this land, breaking its weather systems, and a new war is brewing between the Untainted and those who show strange mutations. On the run after being identified as abnormal, Hallon and Milo must navigate this new world of machine guns, gas attacks, and fallen spirits. All the while, the Calamity looms over them. ----- The book is complete at 46 chapters, although I may revisit with short stories in the future.
8 197ATL: Stories from the Retrofuture
In a future of robots and CRTs, Atlanta is the most powerful city in the world. And in that city, twentysomething slacker Morgan Harding dreams of being able to live a normal, peaceful life... until they're given cybernetic superpowers and forced to become a hero. Together with a mysterious sentient robot and an overworked college student, they must keep Atlanta safe from the technological threats that arise... pretty much constantly... Sigh. ATL is divided into several novel or novella-sized stories, and the entire first season is online on Royal Road for you to gobble up like a robot filling up at a power socket. And if you're itching for more, always know you can read the story at its official website too. Please vote on Top Web Fiction! You can vote once a week on each device for this story (and any others you enjoy!).
8 209Spell Analyst
Synopsys: Jude a Systems Analyst and Murl a Physicist find a new universe created through absorbing information from our own. This universe is quite different as it was overly influenced by computers. During one experiment to create avatars to explore said universe the two get sucked in themselves. Somehow Jude gets sent thousands of years later than Murl and he finds himself in a world of magic and swords. However, there is a game like system that seems to control everything. Jude decided to gain levels and power so that he can find out what happened to his friend Murl. Along the way, he stumbles across a quest that will lead him to the truth of the Universe. WARNING: MAY CONTAIN GOD AND SATAN Authors Goals: 3 Chapters a week M-W-F One chapter a week on Mondays 2k-3k words per chapter Over 3k per chapter A solid ending Improve writing This fiction is part of the Pledge. This story will be finished no matter what!
8 202Chasing Circe
Aiden was living the dream with his childhood crush turned girlfriend, Cassandra. The two had become smitten with one another and their parents teased them about eventually getting engaged. With high school coming to an end and Cassandra heading off to college, this might have become their reality. This dream shatters when the two argued and Cassandra runs off into the night, going missing. The town turns on him with everyone suspecting he may have harmed the town's darling. Distraught, the teenager seeks the help of his sisters and mother in finding out what happened to Cassandra. But time's running out, with his mother hitting the three with a bombshell: their time in the human world was running thin and they had a choice to make. Stay human for the rest of their lives or keep their tie to the fairy realm and kiss their normal life goodbye. Chasing Circe is a fantasy novel geared towards an audience in the age range of 13 to 18. Being a modern YA novel with inspiration from the 2000s to 2010s fairy novels in the same range, dive headfirst into a world of wonder and betrayal. [participant in the Royal Road Writathon challenge]
8 65Dark Percy One Shots *NOT ACCEPTING NEW REQUESTS AT THE MOMENT*
A series of one shots and extra stuff from my PJO/HP crossover series. *Basically a bunch of character studies for my version of dark Slytherin Percy*
8 170My rude jerk
Good is a university student that was so unlucky to fall in love with Technic, a rude highschool student and his football captain's brother. Good fell in love with Nic at first sight🙈but Nic only has negative feelings towards Good. Good confesses his feelings but is rejected right away but he doesn't give up. After Good's confession Nic starts to have mixed feelings towards Good and strangely his heart starts beating for that weirdo. Will Good be able to change Technic's heart❤️??This is my first story🤗. The characters aren't mine and I try to keep the original background and personalities. My native language is not english🏴and I'm not thai🇹🇭, in fact I have never been to thailand I just watch thai dramas and read translated novels and fanfics. I will try to update as often as I can😀. I am not a very busy person so I can probably, maybe update once a week or so. I hope you like the story🤩.
8 130